Jacques PEIRANI (1925~2007)

Chevalier de la légion d’honneur – Responsable du groupe des jeunes du mouvement COMBAT – Condamné à mort par la section spéciale d’Aix-en-Provence en février 1944 – Auteur dans les années 2000 de plusieurs brochures évoquant la Résistance gaulliste

Notre résistance des jeunes dans les Alpes-Maritimes a commencé en novembre Jacques PEIRANI portrait1940 au lycée de Nice.

Le 11 novembre, après un dépôt de gerbes au monument aux morts du lycée, nous avons manifesté. Dans la rue Désiré Niel, bordant le lycée, une bagarre s’est produite entre les lycéens gaullistes et les partisans de Pétain et de la collaboration. Ce jour là, nous avons décidé de nous grouper pour résister, nous avons formé un petit groupe de lycéens résistants et un autre d’étudiants.

Pendant quelque temps, sans aucun concours extérieur, nous avons, avec nos modestes moyens, imprimé des tracts contre le gouvernement de Vichy et l’Allemagne nazie.

Ensuite, nous avons participé aux mouvements de Résistance qui s’organisaient. Nous avons été successivement les jeunes de Liberté, Petites Ailes, Vérités, noms des journaux distribués par nous.
A partir de décembre 1941, nous sommes devenus des militants du mouvement Combat dirigé par Claude Bourdet et Raymond Comboul.