La 8e journée nationale de la Résistance (27 mai 2021)

Elle s’est déroulée dans un jardin Thiole clairsemé en raison des limites apportées au déconfinement. Il y avait donc seulement 30 participants dont le vice-président du conseil départemental Bernard ASSO ainsi que les conseillers départementaux Catherine MOREAU et Franck MARTIN, le délégué militaire départemental, les adjoints aux Maire de Nice Marie-Christine FIX et Pierre FIORI, le directeur de l’ONAC Remy GIACCHERO, la vice-présidente de l’ANACR Nelly PELTA, les présidents de l’ARAC Chantal PIPART et du MRA Jean-Louis PANICACCI, ainsi qu’une dizaine de porte-drapeaux.

L’allocution d’hommage à Jean MOULIN et au CNR fut prononcée par Catherine BOURENS (professeur d’histoire honoraire représentant la FNDIRP et le comité azuréen du concours de la Résistance). Le message national de l’ANACR fut lu par Nelly PELTA et celui de la ministre des anciens combattants par le directeur du Cabinet du préfet. Marie-Christine FIX prononça (pour la première fois) une allocution au nom de la Ville de Nice.

Des gerbes furent ensuite déposés devant les stèles Jean MOULIN et Général de GAULLE (notamment par le président du MRA).