FESTIVAL DU FILM SUR LA RESISTANCE

Créé en octobre 1998, ce Festival, devenu au fil des ans un événement culturel et civique incontournable, poursuit plusieurs objectifs : toucher un large public, adulte ou juvénile, favoriser la rencontre des résistants, d’historiens, d’écrivains, de cinéastes…, œuvrer pour la défense des valeurs de la Résistance et contribuer au devoir de mémoire tout en répondant aux besoins de l’Education nationale en fournissant des repères solides et en développant l’esprit critique à travers des débats contradictoires.

Le Festival du Film sur la Résistance donne chaque année la possibilité de voir, de revoir et de découvrir des films français et étrangers qui traitent des « années noires » de notre Histoire. Les nombreuses personnalités présentes au Festival nous permettent d’enrichir notre connaissance et contribuer ainsi au devoir de mémoire. Pour développer cette richesse, nos efforts doivent se porter sur l’élargissement de l’audience auprès des jeunes, faire en sorte que le Festival devienne pour eux, un espace de réflexions sur le passé pour mieux répondre aux questions qu’ils se posent aujourd’hui.

Le Festival est rendu possible grâce aux partenaires suivants :

  • Le Conseil régional PACA et le Conseil départemental des Alpes-Maritimes,
  • Les Villes de Nice, Carros, Contes, Menton, Roquefort-les-Pins,
  • Le ministère de la Défense (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ; ONAC des Alpes-Maritimes),
  • Le Crédit Agricole (Caisse locale de Nice), la MAIF (section des Alpes-Maritimes), Solimut Mutuelle de France,
  • L’ANACR (Comités départemental et de Nice),
  • Le cinéma « La Strada » (Mouans-Sartoux),
  • La collaboration du CIV Sophia-Antipolis, des lycées Simone Veil (Valbonne), Goscinny (Drap), Guillaume Apollinaire, Calmette, Honoré d’Estienne d’Orves, Masséna, Parc Impérial, Thierry Maulnier et Sasserno (Nice),  des collèges Jean Cocteau (Beaulieu), César (Roquefort-les-Pins), La Chênaie (Mouans-Sartoux), Langevin (Carros), Carlès (Contes) et Rusca (Saint-Dalmas de Tende) et de la salle Laure Ecard (Nice),
  • Les associations Ciné-Café (Nice), Ciné-Action (Carros) et Des clics et des claps (Roquefort-les-Pins).