La visite des Anciens de la 1e DFL

Lors de leur dernière visite-pèlerinage dans les Alpes-Maritimes, en avril 2015, les Anciens combattants de l’unité la plus gaulliste n’avaient pas eu le temps de visiter notre local muséographique. De retour du 1er au 3 octobre, ils ont tenu à visiter le 2 octobre le centre retraçant l’histoire de la Résistance azuréenne, appréciant beaucoup, dans la salle n° 13, les panneaux expliquant l’action offensive de la 1e DFL et des unités rattachées (bataillon 21/XV, 3e RIA, 29e RTA, 18e RTS) qui permit de libérer complètement le territoire maralpin.

La délégation a assisté à la conférence du 1er octobre évoquant les combats de L’Authion et leurs lieux de mémoire, puis s’est rendue au mausolée de L’Escarène, puis à Villefranche, Beaulieu, Roquebrune et Menton.

Une partie des pèlerins au MRA le 2 octobre

Extraits des inscriptions sur le livre d’or :

« Magnifique musée qui rend hommage à la résistance niçoise qui s’est unie aux libérateurs français libres pour libérer la région niçoise. C’est un témoignage magnifique pour la jeunesse qui n’a pas vécu cette terrible période ».

« La délégation de la 1e DFL a fortement apprécié la visite du MRA : expositions claires, concises qui définissent le devoir de mémoire à transmettre aux générations futures »

Hommage au général LEGENTILHOMME à Villefranche le 3 octobre