L’édition 2025 du F.I.F.R.

Du 12 au 28 novembre, 36 projections ont eu lieu en salles publiques (6 au cinéma Jean-Paul Belmondo, 5 à la salle Laure Ecard, 4 à la salle Saint-Exupéry de Menton, 2 à l’Espace Garibaldi et au Théâtre de l’Hélice de Contes, 1 à l’Espace Jean Ferrat de Drap) ou en projections in situ dans des établissements scolaires disposant d’une salle adaptée (collèges Roland Garros à Nice, Jean Cocteau à Beaulieu, César à Roquefort-les-Pins, Les Baous à Saint-Jeannet, lycées Goscinny à Drap, Manouchian et Masséna à Nice, Simone Veil à Valbonne).

Nous souhaitions relancer la fréquentation du public adulte en proposant une séance supplémentaire à Nice et une autre sur le nouveau site de Drap-Jean Ferrat (31 spectateurs le 12 dont le maire et la 1re Adjointe) tout en ouvrant la séance poméridienne du Théâtre de l’Hélice à une vingtaine de retraités de la vallée du Paillon (cruelle désillusion puisqu’il n’y a eu que cinq spectateurs, le plus faible score enregistré à Contes depuis 2003). Mais notre pari a été partiellement réussi puisque nous avons enregistré 233 spectateurs sur les trois sites concernés contre 182 l’an dernier, malgré deux échecs au cinéma Belmondo (14 pour Bastogne et 12 pour Le pont) alors que nous espérions atteindre la barre des 300. Nous pouvons également regretter une moindre mobilisation du public scolaire, notamment à Menton (malgré le très bon score de Saint-Joseph) et à Nice (malgré le très bon score de Garros, Mistral et Port Lympia), qui nous a fait perdre une trentaine de classes par rapport à l’édition précédente.
Nous avons donc, au total, sensibilisé 2 329 spectateurs, dont 2 097 scolaires, ces derniers étant en recul de 1 181 unités sur l’an dernier.

Les séances réservées aux scolaires
73 classes (6 CM2 des quartiers Riquier et Saint-Roch, 43 Troisièmes, 24 Secondes et Terminales) ont visionné l’un des onze films sélectionnés (Blanche et Marie, Des enfants dans les arbres, La petite prairie aux bouleaux, La vie sera belle, Le lien, Le pont, Le temps de la désobéissance, Le terroriste, Lucie Aubrac, Monsieur Batignole, Monsieur Léon). Sept établissements ont sensibilisé tous leurs élèves de Troisième (Roger Carlès, Jean Cocteau, Roland Garros, Frédéric Mistral, Port Lympia, Saint-Joseph) ou de Terminale (Goscinny, Saint-Joseph). Quatorze séances in situ ont eu lieu à César (31 spectateurs), Jean Cocteau (154), Roland Garros (181), Les Baous (91), Manouchian (102), Masséna (32), Simone Veil (35). On espère pouvoir sensibiliser en 2026 les élèves de 3e du collège Charles III de Monaco (qui possède une grande salle audiovisuelle) dont une classe viendra visiter le musée en mai prochain.

Les séances décentralisées
Elles ont concerné L’Espace Jean Ferrat à Drap le 12 novembre (une projection, 31 spectateurs ayant visionné Le temps de la désobéissance), le Théâtre de l’Hélice à Contes le lendemain (deux projections, 196 spectateurs ayant visionné Le lien) et la salle Saint-Exupéry de Menton (deux projections les 26 et 27 novembre, 322 spectateurs ayant visionné Le temps de la désobéissance et Monsieur Léon). Nous avons dû annuler deux séances à Menton en raison du désistement des collèges Villa Blanche et Guillaume Vento.

La fréquentation par films
C’est Monsieur Batignole qui a attiré le plus de spectateurs (429 en quatre séances), devant Le lien (372 en sept séances), Le temps de la désobéissance (308 en trois séances), La vie sera belle (233 en deux séances), Lucie Aubrac (166 en deux séances), Des enfants dans les arbres (162 en une séance), Monsieur Léon (138 en une séance), Le pont (107 en deux séances), Le terroriste (97 en deux séances), La petite prairie aux bouleaux (88 en deux séances), Blanche et Marie (55 en une séance), Lore (31 en une séance), Elle s’appelait Sarah (24 en une séance), Bastogne (14 en une séance).

La fréquentation par sites
Le chef-lieu maralpin a sensibilisé 1 268 spectateurs, devant Menton 322, Contes 196, Beaulieu 154, Saint-Jeannet 86, Valbonne 35, Drap et Roquefort-les-Pins 31. Nous n’avons pas pu renouveler notre présence en Principauté de Monaco et nous espérons renforcer notre présence à Drap l’an prochain avec une séance destinée aux élèves de CM2. Nous envisageons également une séance destinée aux adultes à La Trinité.